« La recherche de la productivité et de l’efficacité, conduit à la digitalisation.
La digitalisation est synonyme de productivité et d’efficacité. »

L’Edition 2018 a pour but de convier des acteurs majeurs et actifs, tant de la vie politique que de la société civile , à se réunir autour d’un but commun qu’est le développement de la digitalisation en Afrique. Secteur peu connu et à forte résistance concurrentielle, le besoin croissant de formation est contré :

  • par des défis géopolitiques mais aussi;
  • par le manque de financements et d’infrastructures dédiés à l’entrée de l’Afrique dans l’ère numérique.

Nous recevons au sein de ce forum non seulement des compétences confirmées mais aussi le reboot des pensées antérieures.

Aujourd’hui l’ODDA, se pose non pas en fournisseur de vivres et d’eau aux masses mais en pourvoyeur de nourriture intellectuelle. Les participants qui ont répondu présents à ce forum sont déjà acteurs de la marche de cette machine qu’est l’ODDA.

Au-delà même de ce forum, l’ODDA souhaite toucher le cœur même du changement africain : les ministères de l’Economie, de la recherche, de la communication, de l’éducation, de l’emploi et de la jeunesse, Les universités et administrations. Tous, seront mis à contribution à travers l’élaboration d’une politique massive de formation.

Odda souhaite entériner en Afrique la révolution de l’égalité professionnelle hommes/femmes, déjà en marche aux USA et en Europe. En effet, au-delà des inégalités professionnelles ( salaires inférieurs à ceux des hommes a posté égal, 14% de femmes dirigeantes et 15% dans les COMEX), l’ODDA est convaincu que l’essence digitale et la formation pourraient conduire à une réelle mutation sociale:

Les femmes accroîtront leur intérêt pour la connaissance et la maîtrise des technologies digitales. Le succès ne sera plus alors une question de genre mais d’ambition d’ou le deuxième thème du forum: Focus sur la place de la femme dans l’ère numérique

Pourquoi devenir partenaire ?

Le Partenariat est bien souvent défini comme une association entre deux ou plusieurs personnes qui décident de coopérer en vue de réaliser un objectif commun. Le partenariat proposé par ODDA se définit comme un « fond d’investissement » grâce auquel les partenaires rentabiliseront leurs apports tant financiers qu’en nature :

  • Par une visibilité accrue dans le réseau professionnel africain, mais aussi;
  • À travers la réussite et l’émergence de nouveaux acteurs et actrice dans le monde des affaires

Le partenaire ODDA est une marque à lui tout seul, car ambassadeur des activités de ces partenaires dans le paysage africain. ODDA offre à ces partenaires le cadre propice pour s’établir en Afrique.

Le Partenaire ODDA se voit être un acteur privilégié dans cette collaboration, de par la mise en valeur de son expertise et de par son implication dans l’économie qui se veut compétitive, solidaire et sociale.

Les Partenaires ODDA innovent en investissant dans le développement par la formation. Les formations  sont financées par ODDA et ses Partenaires.

Organisme pour le Développement du Digital en Afrique – ODDA
91, rue Faubourg Saint Honoré
75008 – Paris
Tél: 01 83 62 23 09
E-mail : contact@odda-asso.org

Coordination : Leila OUEDRAOGO
E-mail : louedraogo@odda-asso.org